Conditions d'accès
L'élève peut accéder à cette filière après une troisième générale ou professionnelle, un CAP Opérateur Logistique, une formation en alternance.
Le titulaire d'un bac pro Transport doit être capable de participer à l'organisation et à la mise en œuvre des transports de marchandises, et d'assurer ou faire assurer les prestations associées au transport.

Le profil et les qualités attendues

L'agent de transport évolue dans un environnement variable en fonction de la taille de l'entreprise, et doit prendre en compte les paramètres suivants :

• Les exigences du donneur d'ordres
  • Les lois et réglementations
  • Les caractéristiques des envois,
  • L'esprit «qualité»
  • La recherche de la rentabilité
  • Pour cela, l'élève apprend à mettre en œuvre des attitudes professionnelles :
  • Rigueur
  • Polyvalence
  • Adaptabilité...             et l'élève doit maîtriser :
  • Les bases de la communication
  • Les moyens et les outils d'information et de communication
  • Une ou plusieurs langues vivantes étrangères

La formation

Elle se déroule sur 3 ans et comporte 22 semaines de formation en entreprise (6 semaines en seconde, 8 semaines en première et 8 semaines en terminale). Ces semaines de formation sont prises en compte pour l'examen final.
En fin de seconde bac professionnel Logistique ou Transport, vous poursuivez :
  • en première bac pro Transports ou
  • en première bac pro Logistique

Les différents métiers préparés :
    • Agent d'exploitation
    • Adjoint au responsable d'exploitation
    • Affréteur
    • Technicien en douane
    • Agent de transit...
    L'activité s'exerce principalement dans :
    • Les entreprises de transport de marchandises pour compte d'autrui à vocation locale, régionale, nationale et/ou internationale,
    • Les entreprises de location de véhicules industriels avec conducteurs,
    • Les entreprises d'organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux,
    • Les entreprises de commission en douane,
    • Les entreprises industrielles ou commerciales disposant d'une fonction transport.
Les poursuites d'études
Le titulaire du baccalauréat transports peut envisager de poursuivre ses études :