Conditions d'accès et qualités requises
L'accès est ouvert plus particulièrement aux titulaires des diplômes suivants :
- CAP OL (Opérateur Logistique)
- CAP Conducteur routier Marchandises
L'accès est ouvert aussi aux élèves de 3e générale et de 3e professionnelle.

Il faut être dynamique, accepter la mobilité géographique, savoir diriger et animer une équipe.
Les comptes-rendus et les rapports d'activités étant nombreux et indispensables, il faut aussi posséder des qualités réelles d'expression écrite.

Objectifs de la formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel "LOGISTIQUE" peut occuper un poste d'agent en
qualité de :
- réceptionnaire,
- gestionnaire des stocks,
- préparateur de commandes,
- agent d'expédition,
- magasinier ou employé logistique.

Période de formation en entreprises
22 semaines de stage en milieu professionnel sur 3 ans

Poursuites d'études et perspectives d'emploi
Le Baccalauréat Professionnel Logistique offre de nombreux débouchés.
Les meilleurs élèves peuvent demander une poursuite d'étude en Diplôme Universitaire Technologique (D.U.T.) Gestion Logistique et Transport ou un Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.) (en Transport et Prestations logistiques - bac + 2) ou bien encore à l'AFT-IFTIM pour préparer un Titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) en Méthodes et Exploitation Logistique.

Les jeunes diplômés sont attendus sur le marché du travail où ils exerceront dans les entreprises réalisant des opérations d'entreposage, de stockage, de groupage, de dégroupage, de conditionnement et d'emballage.
Ils trouveront leur place en qualité de responsable d'entreposage et de manutention, gestionnaires des petites unités de magasinage ou encore pilote d'installations automatisées de stockage et de magasinage.L’activité d’un agent logisticien s’exerce sous la responsabilité de l’encadrement :
* dans les entreprises prestataires de services ayant pour objet des fonctions de manutention, de magasinage-entreposage et de distribution physique des marchandises ;
* dans les entreprises industrielles et commerciales de tous secteurs d’activité.
Toutes ces opérations liées, en amont et en aval, par une opération de transport constituent une chaîne d’approvisionnement et/ou de distribution.

Pour découvrir plus en détails cette formation et les lieux d'apprentissage,
Visionnez ce film réalisé par la classe de première logistique
(année scolaire 2013)2014 avec leur professeur, M. LAFORET.