Objectifs de la formation

Le technicien titulaire d'un baccalauréat "Maintenance des Equipements Industriels" est capable de réaliser la maintenance préventive et corrective d'installations industrielles dans les domaines aussi divers que sont la mécanique, l'électrotechnique, l'automatisme, l'hydraulique ou le pneumatique.
Il est aussi capable de participer à l'amélioration ou à la modification de matériels existants qu'à l'installation ou la mise en service de nouveaux équipements. Il est de par sa fonction, sensibilisé au respect des règles de santé et de sécurité, aux nouvelles normes de qualité et de protection de l'environnement.

Période de Formation en Milieu Professionnel
22 semaines de formation en entreprise
Activités professionnelles

  1. Cablage de moteurs et de coffrets électriques
  2. Démontage mécanique (changement de roulements, d'engrenage...)
  3. Changement de programmes automates
  4. Etude des énergies pneumatiques hydrauliques


Perspectives d'emploi et poursuite d'études

Le professionnel peut exercer son métier dans tous les secteurs de l'industrie (aéronautique, aérospatial, ferroviaire, automobile, énergétique, agro-alimentaire....). Rattaché au service de maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe.
Une poursuite d'études est possible en suivant un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en maintenance industrielle, en mécanique
et automatismes industriels.
D'autres possibilités sont offertes comme les concours SNCF, EDF, GDF... ou bien encore le recrutement dans un des trois corps de l'armée française.