Selon les situations, selon le choix des familles et l'orientation préconisée par la Maison Des
Personnes Handicapées (MDPH)
, la formation professionnelle au lycée d'un élève en situation
de handicap peut être collective
ou individuelle.
Cette orientation est préparée par l'élève et sa famille depuis l'établissement d'origine (collège, EREA, établissement spécialisé) en collaboration avec l'enseignant référent, le CIO, les partenaires éducatifs et thérapeutiques.

Scolarisation collective des élèves en situation de handicap :
ULIS
(Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

Ce dispositif n'est ni une classe, ni une filière. L'ULIS du lycée Emile Combes est organisée pour rendre accessibles aux élèves handicapés les formations qui y sont dispensées.
Dans certains cas, il est possible d'élargir l'offre de formation vers d'autres filières, dans d'autres établissements.
Les stages en entreprise recouvrent les possiblités d'emploi des travailleurs bénéficiaires d'une
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : entreprises ordinaires, service public, entreprises adaptées, Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT anciennement CAT). Le projet répond aux compétences de l'élève. L'objectif n'est pas toujours d'obtenir un diplôme. Il peut s'agir d'acquérir des techniques et des gestes professionnels validés par une "attestation de formation".

ORIENTATIONComme tout élève, un jeune  en situation de handicap peut découvrir les formations professionnelles du lycée en « mini stage » : pendant une demi-journée  il suivra  un groupe classe en atelier sur uncours  de travaux pratiques et découvrira la vie lycéenne.

La coordination et l'enseignement de l'ULIS sont assurés par un(e) enseignant(e) spécialisé(e) CONTACT : eramondou@ac-bordeaux.fr et un(e) Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Scolarisation individuelle des élèves en situation de handicap

L'établissement met en oeuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui est formalisé lors des réunions d'équipe de suivi de scolarisation.
Cette équipe comprend, outre le jeune et sa famille, le chef d'établissement, le professeur principal de la classe, le professeur référent -secteur Bègles et Bordeaux Sud : Carole.Auger@ac-bordeaux.fr- du secteur et les éventuels partenaires extérieurs. Soit le jeune est scolarisé sans aucune aide particulière, soit son parcours est aménagé en fonction de ses besoins.

Scolarisation collective des élèves en situation de handicap

Ce dispositif n'est ni une classe, ni une filière. L'ULIS du lycée Emile Combes est organisée pour rendre accessibles aux élèves handicapés les formations qui y sont dispensées.

Dans certains cas, il est possible d'élargir l'offre de formation vers d'autres filières, dans d'autres établissements.

Les périodes de formation en entreprise recouvrent les possiblités d'emploi des travailleurs bénéficiaires d'une reconnaissance de travailleurs handicapés : entreprise ordinaire, service public, entreprise adaptée, établissement et service d'aide par le travail (ESAT ex CAT).

Le projet répond aux compétences de l'élève. L'objectif n'est pas toujours d'obtenir un diplôme. Il peut s'agir d'acquérir des techniques et des gestes professionnels validés par une "attestation de formation".