L'opération Vacances apprenantes répond à un double objectif pédagogique et social :

- permettre aux enfants de continuer leurs apprentissages pour commencer l’année sur de bonnes bases.
- permettre aux enfants, notamment à ceux qui ne partent pas en vacances (3 millions chaque été), de vivre des moments enrichissants.

En lien avec les collectivités et les associations, quatre formules sont proposées :
  • École ouverte : cours - sport - culture dans les écoles, collèges et lycées. Les élèves pourront notamment venir faire leurs devoirs de vacances proposés gratuitement par le CNED. Le lycée professionnel se mobilise avec l'Été du pro avec l’ouverture des ateliers pour que ceux qui veulent puissent venir s’exercer. L’après-midi ce sera sport et culture.
  • École ouverte buissonnière : possibilité offerte aux enfants d’aller dans des Écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps avec son École ouverte.
  • Colonies apprenantes : l’État labellise et soutient financièrement les collectivités pour offrir 250 000 places dans des colonies de vacances dont le programme est structuré par un projet éducatif de qualité.
  • Accueils de loisirs apprenants : mise à disposition gratuite et sur demande début juillet, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogiques en ligne du CNED, du CP à la terminale.
Vous pouvez prendre connaissance du dispositif  "ÉCOLE OUVERTE ÉTÉ 2020"