Le programme de ce BTS a été totalement refondu en 2011 et les nouveaux programmes correspondent parfaitement aux besoins et attentes des entreprises et ont été rédigés sur la base d'un référentiel commun européen

Ce BTS formera des techniciens supérieurs capables de s’adapter rapidement et d’évoluer dans l’entreprise.
Leur mission sera d’assister un chef d’entreprise ou un chef d’exploitation.
Ils interviendront à une échelle nationale ou internationale dans le domaine des transports routiers, maritimes, ferroviaires ou aériens.   

1. FORMATION

La formation du BTS TPL se déroule en 2 ans.
Cette formation s'appuie sur la culture générale, une culture professionnelle théorique et grâce à l’insertion en milieu professionnel (12 à 14 semaines de stage réparties sur les deux années). Un des stages peut être réalisé à l’étranger dans le cadre du programme ERASMUS.

En culture générale, l'objectif est de développer des capacités d’analyse, de réflexion et de synthèse en s’appuyant sur la maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère.
Du point de vue de la culture professionnelle, il s'agit de :
            • S’enrichir d’une culture propre au transport et à la logistique dans les domaines technique, économique et juridique ;
            • Se former dans les domaines du management d’une équipe et de la relation de service.

2. INSERTION DANS L'ENTREPRISE

Le BTS TPL permet l'accès à une large palette de métiers (dispatcheur ; agent de transit ; adjoint au responsable « entrepôt», « exploitation », « expédition » ;  affréteur ; assistant et chargé du Service Après-Vente)
Ces métiers peuvent être exercés dans des entreprises de transport et de logistique, des entreprises industrielles et commerciales, auprès de commissionnaires, dans le secteur de la grande distribution….

Important : l’obtention du BTS Transport et Prestations Logistiques donne  droit à une attestation de capacité professionnelle nécessaire pour exercer le métier de transporteur.