Partenariats Armées

Vous êtes ici : Accueil / Le Lycée / Partenariats Armées

Visite du 17ème Groupe d'artillerie

Jeudi 23 novembre 2017, les 7 élèves partenaires de l'armée de Terre se sont rendus à Biscarosse pour visiter le 17ème groupe d'artillerie. 

Présentation:
L’infrastructure du 17e GA est installée dans l’enceinte de la direction générale de l’armement (DGA) essais de missiles : site étalé sur une zone sécurisée de 25 km sur 6 km.
Le 17e groupe d’artillerie, créé le 16 mars 1854 à Vincennes, est issu du 17e régiment d’artillerie, héritier des régiments à cheval. Sur les plis de son étendard sont inscrits les noms des batailles suivantes : Sébastopol, Solférino, Argonne, Mort-Homme, Somme-Py.
Devise : « Je sais où je vais».

Missions :

La formation, l’entraînement et le contrôle des unités extérieures dans le domaine de la lutte anti-aérienne toutes armes
  • La formation des maîtres de chiens
Matériels:

VAB TOP

Canon de 20 mm

Mitrailleuse de 12,7                         FN MINIMI                         FAMAS

 
Les élèves ont ainsi pu monter dans des VAB, participer à un atelier de montage/démontage d’armes (FAMAS,PAMAS,FN MINIMI, Mitrailleuse 12.7), prendre les commandes d’un canon de 20mm anti-aérien, assister à des tirs réels et à des démonstrations de chiens utilisés dans la détection d’explosifs et de chiens d’attaques.




 

Armée de terre

Le mardi 24 mai 2016, le colonel Aymeric de Maleissye-Melun et M. Blondy proviseur du lycée Emile Combes signaient une convention liant les deux entités.
Il s'agissait de proposer à des élèves volontaires des classes de première et terminale MEI un cursus qui les conduira à poursuivre, une fois le bac obtenu, une formation  dans les spécialités techniques de l'armée de terre, la mécanique, l'électronique, l'électricité. Avec en plus un emploi à la clé. Ce parrtenariat a été transféré sur les classes de première et terminale logistique, s'adaptant ainsi aux besoins de l'armée.

Dix lycéens sont retenus chaque année. Précision utile: rien n'engage à ce stade les élèves qui pourront toujours revoir leur parcours professionnel avant l'entrée dans l'armée. 

Marine Nationale

Le lundi 21 novembre 2016, le bureau « marine » du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Bordeaux accueillait dans ses locaux le proviseur M. Blondy, afin d’officialiser la naissance d’un partenariat entre notre lycée et la marine nationale. La présence de nombreux participants, comme l’adjoint au commandant de la marine à Bordeaux ou l’inspecteur représentant le Recteur d’académie, a donné du relief à cette cérémonie organisée dans les salons de l’hôtel du Paty, en plein cœur du centre de Bordeaux, siège du CIRFA.
Ce partenariat vise une dizaine d'élèves de la filière métiers de la sécurité qui seront suivi tout au long de leur scolarité par notre marine nationale.
Dans ce cadre ils seront amenés à effectuer une préparation militaire marine, visiter des navires et se se rendre à Brest pour s'im
prégner de la culture marine.
Les plus méritant se voyant proposer un contrat après avoir obtenu leurs baccalauréats professionnels.

12 »